Centre d’aide – Aide et F.A.Q

Questions fréquentes

  • Comment vérifier la fiabilité du prestataire avec qui je vais travailler ?

    Lorsque vous avez choisi un prestataire :

    1. Demandez et vérifiez les coordonnées du membre,
    2. Vérifiez la validité de ses coordonnées sur Google, sur les PagesJaunes ou en envoyant un courrier contenant un code que le membre vous restituera. Demandez-lui son numéro de SIRET et vérifiez la validité de son numéro sur le « Répertoire SIRENE » de l’INSEE,
    3. Référez vous aux évaluations que le membre a reçu sur LBClub.
  • Comment choisir un prestataire pour réaliser mon projet ?

    Pour choisir un prestataire sur LBClub vous pouvez rechercher par vous même un prestataire depuis l’annuaire en ligne. Vous pourrez ainsi le contacter directement et lui demander un devis pour la réalisation de votre restauration évènementielle.

    Si vous ne souhaitez pas rechercher de prestataire, vous pouvez déposer votre projet en appel d’offres. Cette solution vous permettra d’obtenir des devis en quelques minutes des meilleurs prestataires de LBClub.

    Une fois votre projet créé, il vous suffira de vous rendre dans la messagerie intégrée en haut à droite du menu pour découvrir vos premiers messages et vos premières propositions. Le prestataire pourra ainsi vous proposer une offre avec un devis pour la réalisation de votre projet.

    Vous êtes libre de choisir le prestataire avec qui vous souhaitez travailler.

    Pour choisir un prestataire et mettre en attente votre projet il vous suffit de vous rendre sur votre compte Client > dans la rubrique « Mes annonces » et de cliquer sur Modifier.

    Dans la dernière rubrique « Évolution du projet » veuillez changer OUVERT en PRESTATAIRE TROUVÉ. Et indiquer le lien du profil du prestataire que vous avez choisi pour la réalisation de votre projet. Cette information sera nécessaire en cas de litige.

  • Comment bien décrire mon projet ?

    Avant de déposer votre projet pour recevoir des devis gratuitement sur LBClub, voici quelques conseils de rédaction :

    1. Décrivez votre projet au point où il est actuellement,
    2. Décrivez le travail que vous souhaitez voir effectué par le prestataire dans le cadre de ce projet,
    3. Indiquez vos autres souhaits concernant votre relation avec le prestataire : les compétences particulières que vous recherchez, le délai de réalisation du projet, les modalités de paiement etc.

    Recommandation : renseignez cette partie de façon méticuleuse et si possible exhaustive pour permettre au prestataire de chiffrer précisément la réalisation de votre projet.

  • Comment créer un projet ?

    Vous pouvez déposer gratuitement votre projet sur LBClub pour recevoir des appel d’offres et vous recevrez en moyenne 10 devis que vous pourrez comparer.

    • Indiquez un titre représentatif de la prestation que vous attendez (ex : « 50 Mignardises apéritif »),
    • Faites une description la plus représentative possible de votre projet pour aider les prestataires dans leur devis et ainsi vous faciliter le tâche de sélection du prestataire,
    • Précisez un budget à titre indicatif pour positionner les prestataires,
    • Ajoutez la date de votre évènement, même si celle-ci reste facultative elle sera très appréciée par les prestataires pour organiser leur calendrier,
    • Entrez vos coordonnées de contact (ils sont facultatifs et ne sont pas nécessaires. LBClub propose une messagerie intégrée pour parler avec les prestataires).
    • Sélectionnez votre département, même si cette option reste également facultative elle est très essentielle pour rechercher des prestataires proches de chez soi.
    • Vérifiez les informations que vous avez saisies, puis cliquez sur « Je ne suis pas un robot » puis le bouton « VALIDER ».
  • Comment modifier un avis que j’ai posté ?

    Après changement de situation vous avez la possibilité de modifier votre avis.

    Ainsi il vous suffit de vous rendre sur le profil du prestataire, de vous rendre dans la rubrique Avis. Et de modifier directement l’avis Client que vous avez ajouté.

    Note : Si vous ne voyez plus aucun avis, votre avis a été suspendu pour manquement aux directives.

  • Directives relatives aux avis

    1. Nous croyons en la transparence, l’accessibilité et le dialogue

    LBClub donne la parole à chacun. Les avis sont publiés immédiatement, sans censure et sans délai sur notre plateforme.

    Il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite où vous et tous les autres utilisateurs qui ont vécu une expérience pouvez rédiger un avis. Et où tous les prestataires peuvent également entrer en dialogue avec les clients.

    2. Nous croyons au droit de faire connaître notre opinion – mais gardez le bon ton

    Nous pensons que derrière chaque avis, il y a une expérience qui compte. Et nous pensons qu’il est positif de partager des expériences personnelles, c’est pourquoi nous n’utiliserons que dans de rares cas l’option de suppression d’un avis. Bien que nous demandions à tous les utilisateurs, lorsqu’ils soumettent un avis, de confirmer qu’il s’agit de leurs propres expériences, nous ne recherchons pas de vérification par un tiers conformément à cette conviction.

    Nous attendons de tous, clients comme prestataires, qu’ils se respectent mutuellement et gardent un bon ton. Cela signifie qu’en tant qu’utilisateur, vous ne pouvez pas publier de contenu nuisible, haineux, discriminatoire, diffamatoire ou obscène.

    Aussi, n’oubliez pas de garder vos informations personnelles confidentielles. Lorsque vous rédigez une critique, gardez à l’esprit qu’elle sera publiée et accessible à tous. Par conséquent, il n’est jamais acceptable d’inclure des informations pouvant être utilisées pour identifier d’autres personnes, y compris des numéros de téléphone privés, des adresses, etc.

    LBClub se réserve le droit de supprimer les avis qui ne respectent pas les règles.

    3. Tout le monde peut signaler des avis

    Tout le monde a la possibilité de signaler un avis à tout moment s’il enfreint les directives de LBClub concernant la rédaction d’avis. Nous examinons tous les avis signalés en fonction du motif du signalement et évaluons dans ce contexte s’ils enfreignent nos directives.

    Nous prendrons alors les mesures nécessaires.

    Pour signaler un avis il vous suffit de nous contacter par mail à l’adresse : contact@lbclub.fr et de nous envoyer le lien du profil du prestataire ainsi que le motif de votre signalement.

    4. Quand pouvez-vous écrire un avis ?

    Vous pouvez écrire un avis si vous avez eu une expérience avec le prestataire que vous souhaitez évaluer dans un passé récent. Une bonne règle de base est de partager votre expérience dans les 12 mois suivant la date à laquelle vous avez eu votre expérience. Vous contribuez ainsi à ce que l’expérience reste pertinente.

    Pour rédiger un avis rendez-vous sur la rubrique suivante.

    5. Vérifiez que le prestataire que vous évaluez est le bon

    N’oubliez pas de vérifier que le prestataire que vous évaluez est le bon. Il y a régulièrement des prestataires qui portent les mêmes noms. Par conséquent, vous devez toujours vérifier que les informations du lieu correspondent au lieu que vous souhaitez évaluer.

    6. Vous pouvez toujours modifier ou supprimer votre avis

    Vous possédez votre propre avis. Cela signifie que vous pouvez modifier, mettre à jour ou supprimer un avis que vous avez rédigé à tout moment. Cela pourrait être le cas, par exemple, si vous souhaitez mettre à jour votre avis afin qu’il reflète un changement d’opinion ou un problème résolu.

    Pour modifier votre avis rendez-vous sur la rubrique suivante.

    Pour supprimer votre avis il vous suffit de nous contacter par mail à l’adresse : contact@lbclub.fr

  • Comment poster une évaluation et donner mon avis sur un prestataire ?

    Les Clients peuvent poster une évaluation à tout moment en accédant au profil du prestataire.

    Il suffit de se rendre dans la rubrique « Avis » et de noter le prestataire.

    En déposant un avis, je confirme que cet avis se rapporte à mon expérience personnelle vécue auprès du prestataire.

  • A quoi servent les évaluations ?

    Les évaluations concernent les conditions de réalisation du projet (respect des indications et des dates, rapport qualité / prix, échange avec le prestataire, etc.). Les évaluations sont publiques et sauvegardées sur le profil des prestataires.

    En tant que client, il est utile et important d’évaluer son prestataire : important, car sachant qu’ils seront évalués, ils seront incités à fournir une prestation de qualité. Utile pour les autres utilisateurs pour juger le sérieux et le professionnalisme des prestataires.

    Les évaluations que vous recevez de la part des prestataires sont importantes également, n’oubliez pas de les demander.

  • Comment voir mes projets créés ?

    Vous pouvez voir tous les projets que vous avez créé sur LBClub ainsi que leur état d’avancement en allant sur la page « Mes annonces » depuis votre compte client.

  • Comment modifier mon projet ?

    Pour modifier la description de votre projet, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mes annonces » présente sur votre compte client. Puis de cliquer sur le bouton « Modifier »

    Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour:

    • donner des explications additionnelles à votre demande
    • indiquer un que votre projet a trouvé un prestataire
    • remercier l’ensemble des prestataires qui vous ont fait une offre.
  • Comment éviter les litiges ?

    Les litiges sont souvent le résultat soit d’une incompréhension dans la demande du client soit d’un manque de communication. Nous invitons donc les clients à décrire le plus précisément possible leurs besoins et les prestataires à ne pas hésiter à reformuler les besoins pour une meilleure compréhension. Par ailleurs, indiquez toutes les étapes du projet de création de la restauration sur la messagerie privée du site. Ainsi, en cas de litige, les administrateurs pourront consulter les échanges et arbitrer le plus justement possible.

  • Comment fermer mon projet ?

    Si vous souhaitez stopper la réception d’offres, si vous avez trouvé un prestataire en dehors de LBClub, ou si, finalement, vous ne souhaitez plus faire réaliser votre projet, vous pouvez fermer votre projet.

    Pour cela rendez-vous sur votre compte Client et accédez à la rubrique « Mes annonces« . Cliquez sur le bouton « Supprimer » pour supprimer définitivement votre projet.

  • Comment voir ou écrire des messages privés ?

    Pour pouvoir écrire un message en tant que client à un prestataire il vous suffit d’accéder à son profil et de cliquer sur le bouton « Envoyer un message ».

    Si vous souhaitez écrire un message à un client en tant que prestataire il vous suffit de cliquer sur « Proposer un devis » disponible sur le projet du client.

    Vous pouvez consulter l’ensemble des messages dans votre session Messagerie.

  • Comment utiliser la messagerie ?

    Vous devez créer un compte sur LBClub.

    Ensuite, cliquez sur l’icon Messagerie dans le menu en haut à droite pour visualiser les conversations qui ont déjà été initiées avec des prestataires. Cliquez ensuite sur une conversation pour visualiser les messages privés (MP) échangés avec un prestataire sur un projet précis.

  • Comment voir mes factures LBClub ?

    Vous pouvez visualiser et imprimer les factures des services LBClub que vous avez payées en vous rendant sur Gérer mes commandes disponible sur votre compte Prestataire.

    Pour obtenir une facture concernant la réalisation de votre projet par un prestataire, vous devez vous adresser directement au prestataire qui vous a fourni le service pour qu’il vous envoie la facture de sa prestation.

  • Comment payer le prestataire ?

    Le mode de paiement du prestataire est libre. Il est à convenir entre le client et le prestataire avant la validation du devis.

    Le paiement peut être réalisé en direct, avec ou sans acompte, par le moyen de paiement choisi selon ce qui est convenu entre le client et le prestataire : virement, Paypal etc.

    Nous recommandons d’utiliser Paypal car cette plateforme permet à la fois des paiements immédiats, des remboursements et elle dispose d’un système de gestion des litiges pour protéger des arnaques.

    Les prestataires sont tenus d’envoyer directement une facture au client pour tout paiement qu’ils reçoivent de lui.

  • Que faire si mon interlocuteur n’est pas satisfait ?

    Si un litige survient, il est important de se référer à la demande du Client depuis son annonce projet, aux conversations qui figurent sur la messagerie intégrée. Vous devez indiquer le problème dès qu’il survient afin de trouver une solution rapidement : pour cela utilisez le lien « Déclarer un litige » sur la page du projet.

    Vous pourrez ainsi :

    • décrire le problème rencontré
    • proposer une solution de réalisation : abandonner ou continuer le projet
    • proposer une solution pour le paiement de la prestation
    • proposer une solution pour l’évaluation de la prestation

    Dans tous les cas, essayez absolument de trouver une solution à l’amiable pour clore le différend au plus vite. Les litiges qui durent longtemps génèrent des coûts importants et bloquent l’avancée des projets. En trouvant une solution rapidement, vous ferez des économies de temps et d’énergie précieuses et vous pourrez rebondir plus vite.

  • Comment résoudre un litige ?

    Communiquez et négociez avant tout. La communication est la clé dans cette phase pour tenter de trouver un accord amiable. C’est toujours la meilleure solution.

    Pour avancer sur le litige,

    1. présentez la situation et les faits qui causent problème 
    2. proposez des solutions concrètes pour avancer
    3. posez des questions, proposez des solutions à nouveau

    L’administrateur pourra trancher un litige s’il dispose d’éléments clairs qui lui permettent de prendre une décision facilement. Les membres qui font des efforts pour résoudre le problème et faciliter la sortie du litige permettent d’avancer rapidement, leur solution est souvent privilégiée.

    Conseils supplémentaires :
    – Relancez régulièrement l’autre partie si vous n’obtenez pas de réponse sous un délai de 3 à 7 jours.
    – Essayez plusieurs moyens de communication : message privé, emails, téléphone, réseaux sociaux
    – Laissez une trace de vos échanges importants sur la messagerie intégrée
    – Restez courtois, cela facilite les négociations et permet de trouver plus facilement une issue.
    – Expliquez la situation de votre point de vue :
    Exemple : préférez « Je n’ai pas reçu de réponse » à « il ne me répond plus ».
    – Décrivez uniquement les FAITS pour éviter d’interpréter l’intention de l’autre partie :
    Exemple : préférez « Je n’ai pas reçu le paiement malgré 5 relances » à « c’est un escroc, il veut m’arnaquer »

  • Que faire si mon interlocuteur ne me répond plus ?

    Essayez de le contacter par message privé depuis la messagerie intégrée, par mail, depuis les réseaux sociaux ou par téléphone.

    Prenez bien soin de communiquer sur la messagerie privée de LBClub pour que les administrateurs puissent bien vérifier et valider que votre interlocuteur ne répond pas.

    Après lui avoir laissé quelques jours pour se manifester vous pouvez déclarer un litige depuis l’annonce du projet. Que vous soyez Client ou Prestataire rendez-vous sur l’annonce du projet et cliquer sur « Déclarer un litige ». Expliquez votre problème et votre situation en expliquant le plus de détails.

  • Comment remporter des projets en tant que prestataire ?

    Faites bonne impression !

    Avant tout, il convient d’avoir la meilleure présentation possible de votre offre de services pour séduire les clients et les inciter à travailler avec vous. Les clients qui déposent leurs projets prennent le temps de regarder le profil de chaque prestataire.

    Assurez-vous donc d’avoir bien détaillé vos compétences, votre expérience et vos services dans votre profil Prestataire.

    Veillez aussi à bien remplir votre profil avec des images et a y ajouter une brochure de présentation.

    Personnalisez votre avatar avec une photo de vous ou de votre logo. Votre logo figure sur toutes vos offres et permet aux clients de mémoriser visuellement votre proposition.

    Rassurez les clients

    • mettez vos coordonnées de contact visible sur votre profil ou le lien de vos réseaux sociaux
    • demandez à vos anciens clients de déposer un avis sur votre profil

    Postez des offres intéressantes et pertinentes

    Une fois votre présentation réalisée, créez un texte de présentation de votre structure et des services que vous proposerez à vos clients dans vos offres.

    Muni de votre offre type, postez des offres sur les projets qui correspondent à vos compétences. Répondez aux demandes des clients en veillant à poser au moins une question précise sur leur projet pour qu’ils voient que vous avez compris leur besoin, et joignez ensuite la description de votre offre de service en lien avec le projet en question.

    Relancez les clients par message privé

    Bien formulée et postée au moment opportun, une relance peut permettre de redémarrer une conversation avec un client qui avait laissé de côté votre offre. C’est un outil commercial très puissant et certains clients apprécient beaucoup que les prestataires reviennent vers eux et les accompagnent pour finaliser la prestation. Veillez toutefois à ne pas basculer dans le SPAM en relançant trop souvent un même client.

    Essayez d’obtenir rapidement une première évaluation

    Commencez par réaliser un petit projet pour lequel vous obtiendrez rapidement une évaluation. Les clients aiment voir les évaluations des autres Clients, cela améliore beaucoup leur confiance en votre capacité à réaliser leur projet.

  • À quoi correspondent les statuts Basic et Premium ?

    Par défaut les prestataires sont obligés de s’inscrire avec une version pour apparaître sur LBClub. Ils ont le choix entre la version Basic et la version Premium.
    Ces statuts permettent d’apparaître sur l’annuaire, d’obtenir de nouveaux clients et par la même occasion plus de visibilité.

    Différences principales entre la version Basic et Premium

    • Basic : 1 profil pendant 3 mois, Position Basic dans l’annuaire.
    • Premium : 1 profil pendant 12 mois, Position Élevée dans l’annuaire, Badge d’annonce certifiée, Mise en avant naturelle, Accès aux appel d’offres, Accès au programme d’affiliation.

    En savoir plus sur les différentes fonctionnalités des deux versions.

No questions matching current filter