Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles
Le concept de cake design a fait son apparition dans l’univers de la pâtisserie depuis quelques années. Lors des fêtes, il n’est pas rare de voir des gâteaux en forme de princesse, de rose, en pièces montées, etc.
Tout est pensé pour transformer le gâteau en un véritable chef-d’œuvre. Déjà par principe, la pâtisserie est un secteur de l’art culinaire qui requiert d’énormes qualités telles que la patience, la précision et surtout la créativité. Ce sont d’ailleurs des qualités qui sont indispensables dans la conception du cake design. En effet, pour le cake design, tout est grand, plus fou et plus original. Mais, que désigne exactement le cake design ? Quelle est donc son histoire ?
Encore appelé « cake decorating », le cake design est un en réalité un art culinaire du domaine de la pâtisserie qui permet de créer des produits pâtissiers originaux. Ces gâteaux peuvent revêtir la forme d’un lieu, d’un objet, d’une occasion particulière (mariage, baptême, anniversaire, etc.). En pratique, les cakes design sont moulés, dessinés et entièrement décorés à l’aide des intrants comme le fondant, la pâte à sucre et du glaçage.
Le cake design est un art comestible. En effet, cette réalisation est un travail réservé exclusivement aux mains créatrices. Ainsi, avec le gâteau à base solide et résistant au poids du décor, les pâtissiers agissent avec beaucoup d’inventivité. Comme palette de couleurs, ils font usage des pâtes à sucres gourmandes et parfaitement malléables. En résumé, il s’agit d’une œuvre originale culinaire qui intéresse de plus en plus les consommateurs en France. Le cake design, c’est de la pâtisserie artistique. C’est une reproduction intégrale de l’imaginaire qui suscite des envies.
Dans sa forme primaire, le cake design est né en France déjà au moyen âge. Il s’agit d’une recette de pâte à sucre qui apparut dans le Traité des Fardements et Confitures de 1555 de Michel de Notre Dame. Cette pâte fut fabriquée à partir de sucre et de gomme adragante adoucie à l’eau. Dans les grandes occasions, elle était utilisée pour la réalisation d’impressionnantes sculptures.
Plus tard, le cake design a été revisité par Antonin Carême (Marie-Antoine Carême), un pâtissier et chef français né à Paris le 8 juin 1784. Après avoir trouvé refuge chez un cabaretier suite à l’abandon de ses parents à l’âge de 8 ans, il évolue comme garçon de cuisine afin de payer son gîte et son couvert. À l’âge de 13 ans, il commença sa carrière comme apprenti dans la pâtisserie Bailly. Très doué, il devient, déjà à 17 ans, le premier tourtier et ouvrit sa première boutique dénommée la Pâtisserie de la rue de la Paix. Son talent lui permet de devenir célèbre pour ses magnifiques pièces montées, utilisées comme centre de table. Ses différentes conceptions étaient inspirées des pyramides et des temples antiques. Notez qu’Antonin Carême étudiait l’architecture afin de représenter ses créations en fonction des modèles qu’il aimait. Grâce à sa grande renommée, il reçut les commandes des pièces montées des tables du Premier Consul et de Talleyrand. Antonin Carême réalisait de gros nougats et de grosses meringues à base d’amandes et de miel. Ce qui lui valut un grand succès dans les cours européennes.
Le cake design a connu un essor avec l’arrivée du four à thermostat en 1840, ce qui a davantage rendu facile la conception du cake design. Dans cette période, les gâteaux étaient décorés avec différents glaçages, de glace royale et de décours faits à la poche à douille.
Bon à savoir : Pour le glaçage de votre cake design, vous pouvez utiliser la ganache. Elle sert de garniture (tarte au chocolat), mais peut aussi faire office de sauce (fondue au chocolat). Dans son état solide, la ganache sert à fourrer des gâteaux et autre.
Aujourd’hui, le cake design est devenu un produit très apprécié des Français qui sont prêts à dépenser pour s’offrir un gâteau original.
D’autres outils servent à travailler la pâte à sucre. Il s’agit du rouleau de pâtisserie qui permet d’étaler la pâte à sucre qui doit recouvrer le gâteau. Il vous faut également le lisseur plat qui permet de lisser la pâte afin d’obtenir un résultat présentable. Quant au lisseur d’angle, il sert à travailler les angles du cake design pour faciliter le lissage de la pâte à sucre.
Pour le matériel de modelage, leur usage intervient dans le modelage du décor de votre cake. Il s’agit du :
Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles