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Lancer son entreprise de food-truck

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La popularité des food-trucks a augmenté si rapidement au cours des dernières années. Ce qui était autrefois considéré comme un risque alimentaire est devenu une tendance gastronomique à travers le monde. Si vous vous demandez comment démarrer votre propre entreprise de food-truck et quel en est le coût, consultez les étapes et conseils suivants pour vous aider à démarrer.

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Avantages d’ouvrir un food-truck

Un food-truck peut-être installé dans une rue passante pour tourner à plein régime et permettre aux passants de se restaurer. Mais il peut également être implanté lors de diverses prestations évènementielles : mariage, anniversaire, etc. Pour permettre de restaurer les convives.
 
  • Mobilité. Avec un food-truck, vous pouvez déplacer votre établissement d’un endroit à l’autre, élargissant ainsi votre clientèle au-delà d’un seul endroit et augmentant votre potentiel publicitaire.
  • Souplesse. Vous avez la possibilité d’apporter des aliments frais directement aux événements et festivals sans louer d’équipement. De plus, les food-trucks ont une plus grande flexibilité lorsqu’il s’agit d’ajuster leurs menus et leurs horaires.
  • Déductions fiscales. Les propriétaires de food-trucks peuvent déduire diverses dépenses de leurs taxes qui ne sont pas disponibles pour les propriétaires de restaurants standard, comme le camion lui-même et les frais de location pour le stockage des camions.

Ouvrir un food-truck peut certainement être un défi, mais en suivant les étapes ci-dessous, vous êtes sûr de démarrer du bon pied pour établir une entreprise prospère.

Comment ouvrir son food-truck ?

Démarrer son propre food-truck est beaucoup moins compliqué quand on le décompose en étapes. Nous avons créé une liste d’étapes pour ouvrir votre food-truck pour vous guider tout au long du processus.

 

1- Prérequis avant le lancement

Avant de vous engager à démarrer un food-truck, vous devez vous assurer que votre idée se démarquera du marché existant. Commencez par rechercher votre ville pour les éléments suivants :

  • Entreprises et concepts de food-truck existants
  • Concepts de restauration existants
  • La démographie moyenne de la population
  • Espace où les food-trucks peuvent s’arrêter et vendre leurs produits
  • Heures de rue occupées

2- Choisissez un concept

Vous voudrez répondre aux intérêts de la population de votre ville avec votre food-truck, mais vous voudrez également partager vos intérêts et vos passions par le biais de votre entreprise. Après avoir fait vos recherches préliminaires, choisissez un concept de food-truck qui fusionne votre style unique avec les préoccupations de la communauté. À partir de là, vous pouvez sélectionner un nom et un logo qui reflètent correctement le cœur de votre entreprise. Votre concept, votre nom et votre logo doivent être unique et facile à retenir pour expliquer facilement vos intentions.

Un concept bien pensé et un logo visuellement attrayant peuvent avoir un impact majeur sur les clients et déterminer s’ils choisissent ou non de commander à partir de votre camion.

 

3- Obtenez un financement

Réfléchissez à la manière dont vous allez financer votre entreprise. Avez-vous les fonds nécessaires ou allez-vous faire appel à des banques ? Seul vous pourrez obtenir la réponse à cette question en fonction de votre situation.

 

4- Achetez le camion et le matériel

Considérant que la plus grande partie de votre budget de démarrage ira à votre véhicule de camion de nourriture, il est important d’en choisir un qui servira bien votre entreprise. Il y a quelques aspects à considérer lors du choix du véhicule qui deviendra votre food-truck, tels que les suivants :

  1. Décider si vous voulez louer ou posséder votre camion
  2. Décider de choisir un véhicule neuf ou d’occasion
  3. Choisir un marchand de food-truck réputé
  4. Sélection des personnalisations dont vous aurez besoin pour votre camion

De plus, il est important de souscrire à une assurance pour votre camion et votre entreprise afin de couvrir les dommages physiques et les responsabilités qui pourraient survenir. Une fois que vous avez acquis un véhicule vous devrez faire de même pour l’aménager et l’équiper de matériels essentiels à votre fonctionnement. Il faudra en moyenne compter entre 50.000€ et 130.000€ pour ouvrir un food-truck.

 

5- La communication une étape cruciale pour vous lancer

Une fois que vous avez démarré votre entreprise de food-truck, vous pouvez commencer à travailler.. Mais il sera très difficile de commencer votre activité sans vous faire connaître !

Nous vous conseillons de faire ce que font toutes les entreprises qui se respectent : créer vos pages de réseaux sociaux, s’inscrire sur des annuaires de référencement comme LBClub, commander des flyers pour démarcher de nouveaux clients, etc.

Mais s’il y a une chose que vous ne devez pas rater.. C’est la création de votre site internet. Un site internet est nécessaire pour montrer votre expertise, vous faire connaître et vous référencer sur internet. Il sera très apprécié par vos futurs clients et leurs permettra de facilement vous trouver.

 

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Quelle est la rentabilité d’un food-truck pour un entrepreneur ?

Travailler en tant qu’indépendant signifie que vous êtes le seul responsable de votre activité et donc le seul responsable de vos revenus. Le salaire d’un entrepreneur dépend directement de son travail, et peut donc être très inégal d’un mois à l’autre.

Cependant, pour que votre projet soit rentable, il faudra vous assurer que l’ensemble de vos frais soit couvert par votre chiffre d’affaires. Outre les dépenses diverses, vous devrez aussi compter avec les salaires, les impôts et le budget pour le marketing. Estimons par exemple que votre food-truck génère 20.000 euros de chiffre d’affaires par mois. Le poste alimentation prend environ 30 % du budget, soit 6.600 euros. Il vous faudra également compter avec les assurances et les frais divers qui représentent dans les 150 euros et les redevances qui seront dans les 250 euros par mois. À cela s’ajoutent le coût de la maintenance de vos équipements qui seront d’environ 250 euros par mois et les frais d’eau et d’électricité qui seront de 150 euros par mois. D’autres frais sont à prévoir, à ne citer que les frais de comptable que l’on tablera à 250 euros par mois et les frais d’essence qui seront d’environ 350 euros par mois.

Le calcul du total des dépenses de votre food-truck se fera comme suit : 6 600 + 150 + 250 + 250 + 150 + 250 + 350 = 8 000 euros. Il vous reste ainsi 12 000 euros par mois. Le salaire, les impôts qui représentent environ 33 % des bénéfices ainsi que le budget marketing ne sont pas ici pris en compte. Si vous n’avez pas de salariés, vous devrez pouvoir engranger un profil net d’environ 6 000 euros par mois.

 

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