Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles
Vous hésitez concernant le dessert pour votre mariage ? Rien de mieux qu’une pièce montée.
Vous l’avez forcément vue à un mariage, dans un dessin animé ou un film. La pièce montée s’est fait sa réputation et est souvent utilisée pour de grandes occasions. Mais pourquoi ? D’où vient ce fameux gâteau ? Pourquoi cette hauteur vertigineuse ? Laissez-nous vous raconter, accrochez vos ceintures car nous allons remonter le temps de quelques millénaires…
Nous sommes arrivés en Grèce mais pas celle que vous connaissez. La Grèce Antique en 1500 av JC.
Lors d’un mariage, il était coutume de briser du pain sur la tête des mariés. C’était un signe de bonheur et de fertilité.
2500 ans plus tard, au Moyen-Âge, la coutume s’est peu à peu transformée. A chaque cérémonie de mariage, un grand pain était installé, progressivement remplacé par de petits pains individuels, offerts aux convives. La recette s’est élaborée pour devenir sucrée. Lors du traditionnel repas, les invités ont alors pris l’habitude d’unir tous leurs pains individuels jusqu’à former une pile, qu’on souhaitait la plus haute possible. Si les mariés parvenaient à s’embrasser devant, sans la faire tomber, l’union leur apporterait bonheur et succès.
Au fur et à mesure du temps, du glaçage a été ajouté pour plus de goût.
Aujourd’hui la pièce montée a gagné en raffinement et en élaboration. Celle-ci est très souvent réalisée dans des teintes neutres, avec du glaçage ou de la crème, pour un aspect blanc, mais vous pouvez aussi en retrouver de différentes sortes, comme les fameux Croquembouches.
La pièce montée traditionnelle se compose de choux à la crème enduits de caramel qui permet de les coller les uns au-dessus des autres et de former cette fameuse forme de cône. On appelle aussi ce type de dessert croquembouche du fait du croustillant apporté par le caramel et la nougatine que le pâtissier ajoute souvent à la préparation.
Les choux peuvent ceci dit être disposés à votre convenance pour prendre la forme d’un bateau, d’une maison, d’un carrosse, ou tout autre objet en rapport avec votre thématique.
La version classique de ce dessert connaît aujourd’hui de nombreuses réinterprétations. C’est notamment le cas de la pièce montée en macarons, un dessert qui remporte un grand succès auprès des jeunes couples à la recherche de leur gâteau de mariage.
Une autre version de la pièce montée qui nous vient des États-Unis et porte le nom de Wedding Cake consiste à empiler des étages de gâteaux, du plus grand au plus petit, et à les recouvrir d’un glaçage et de décorations en tout genre. Les gâteaux peuvent également chacun reposer sur un plateau de dimension différente pour un dessert visuellement plus léger et aéré.
À moins d’avoir de l’expérience en cuisine et un certain talent culinaire mieux vaut confier à un professionnel de la pâtisserie la réalisation de son dessert du grand jour. L’assemblage des différents éléments de la pièce montée n’est pas évident et peut risquer de s’écrouler s’il n’est pas bien exécuté.
Il faudra cependant être près à débourser entre 300 et 600 euros pour un mariage de 100 personnes (pour 3 à 4 choux par personne). Au-delà du nombre de convives le prix dépend aussi de la matière première, de la hauteur du gâteau, de la forme et des décors envisagés, etc. Pour un Wedding Cake comptez entre 500 et 1000 euros (soit 5 à 10 euros la part).
Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles