Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles
225g de beurre non salé, ramolli
225g de sucre semoule
4 gros œufs
225g de farine auto- levante
1 cuillère à café de levure chimique
75g de yaourt nature
1 cuillère à café de pâte ou d’extrait de gousse de vanille
3 citrons, zestés
150g de sucre semoule
3 citrons, le zeste de 2 coupé en lanières, pressé (il vous faudra 60 ml)
150g de beurre non salé, ramolli
150g de sucre glace tamisé
1 cuillère à café de pâte ou d’extrait de gousse de vanille
300g de fromage à pâte molle entier
Chauffer le four à 180C/160C chaleur tournante et tapisser le fond de deux moules à sandwich de 20 cm de papier sulfurisé. Battre le beurre et le sucre ensemble pendant 3 minutes à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à consistance lisse et mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien entre chaque ajout et en raclant les parois du saladier. Incorporer la farine et la levure chimique jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées, puis incorporer le yaourt nature, la vanille et le zeste de citron. Répartir entre les moules et cuire au four pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’un couteau inséré au milieu en ressorte propre.
Pendant ce temps, faites le nappage. Versez le sucre, le jus de citron et 100 ml d’eau dans une petite casserole à feu moyen et remuez jusqu’à dissolution. Ajouter le zeste de citron, porter à ébullition et laisser mijoter 2-3 min jusqu’à ce que le zeste soit ramolli et que le liquide soit sirupeux. Déposer le zeste sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une écumoire, et retirer le sirop du feu.
Laisser refroidir les biscuits 10 min dans les moules, puis verser dessus le nappage tiède. Laisser refroidir complètement.
Pour le glaçage, battre le beurre et le sucre glace ensemble à l’aide d’un fouet électrique pendant 4 à 5 minutes jusqu’à consistance lisse, en raclant les parois du bol au fur et à mesure. Ajouter la vanille et le fromage à pâte molle et battre pendant 4 minutes de plus jusqu’à consistance épaisse et crémeuse. Ne vous inquiétez pas s’il n’a pas l’air épais au début – il se desserrera, puis s’épaissira à nouveau au fur et à mesure que vous le battez.
Retirez les biscuits refroidis des moules. Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille étoile. Mettez une éponge sur un support à gâteau ou une assiette de service, et pochez un peu moins de la moitié du glaçage autour du bord en utilisant un mouvement circulaire pour un effet ondulé. Pochez un peu plus de glaçage sur le milieu vide (cela n’a pas besoin d’être net) et lissez avec le dos d’une cuillère. Réfrigérer pendant 45 minutes à 1 h jusqu’à ce que le tout soit pris. Garnir avec la deuxième génoise, puis pocher huit gouttes de glaçage autour du bord à intervalles réguliers en laissant un espace entre chacune.
Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles