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S’il y a bien un met qui rend célèbre notre patrimoine, c’est le fromage. Avec près de 260 variétés, le fromager est le spécialiste qui contribue à maintenir sa réputation dans le monde.
A la fois artisan et commerçant, le fromager maîtrise toute la chaîne de production de transformation du lait de vache, de chèvre ou de brebis en fromage.
Véritable passionné, il n’hésite pas à rechercher des produits rares et originaux, artisanaux afin de proposer régulièrement des nouveautés à ses clients.
En fin connaisseur, le fromager n’hésite jamais à conseiller les consommateurs que ce soit pour composer un plateau, créer un buffet, proposer dans un menu de restaurant…
Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution.
Comme tous les métiers de bouche et de gastronomie, le fromager doit être doté de sens affûtés que ce soit de par son odorat, son goût ou son toucher.
Afin de respecter scrupuleusement les normes d’hygiène, le fromager doit faire preuve d’une grande rigueur tout au long du processus de réalisation du produit.
Comme de nombreux métiers artisanaux, le fromager doit posséder une bonne condition physique qui lui permettront de supporter les conditions parfois difficiles : froid, humidité, station debout prolongée…
Afin de pouvoir vendre et fidéliser sa clientèle, le fromager doit posséder de solides compétences commerciales et de gestion mais également le sens du contact.
Dans le domaine des métiers de bouche, un crémier fromager peut se professionnaliser en passant un CQP (certificat de qualification professionnelle) en alternance de vendeur conseil crèmerie fromagerie.
Avant de devenir fromager, il faut tout d’abord vérifier que vous avez les qualités requises, à savoir le sens du contact, du conseil, la convivialité bien sûr mais aussi la connaissance des fromages et des produits laitiers.
Plus généralement, il est indispensable d’avoir des connaissances liées à la gastronomie et à la connaissance des terroirs. Il faut aussi savoir gérer les accords avec les mets et proposer des recettes.
L’idéal est de commencer sa carrière chez d’autres fromagers avant d’ouvrir sa propre boutique. Mais se reconvertir en tant que fromager est aussi possible.
Avant de vous engager à démarrer votre entreprise, vous devez vous assurer que votre idée se démarquera du marché existant. Commencez par rechercher votre ville pour les éléments suivants :
Réfléchissez à la manière dont vous allez financer votre entreprise. Avez-vous les fonds nécessaires ou allez-vous faire appel à des banques ? Seul vous pourrez obtenir la réponse à cette question en fonction de votre situation.
Qui dit création d’entreprise dit démarches administratives, et la rédaction des fameux statuts de votre entreprise.
Le statut juridique de votre fromagerie doit être mûrement réfléchi car il impactera non seulement le régime d’imposition de l’entreprise, mais aussi le régime social du ou des dirigeants, ainsi que la façon dont vous prendrez les décisions au sein de votre entreprise.
Par conséquent, avant d’opter pour un statut juridique, veillez bien à ce qu’il soit cohérent avec votre type de structure et notamment le nombre d’associés et le montant du capital que vous jugez nécessaire à votre activité.
Lorsque vous aurez finalisé votre étude de marché, que vous aurez clairement mis au point votre concept, que votre local aura été trouvé, et que les statuts juridique auront été définis, il sera alors grand temps alors de vous pencher sur le budget prévisionnels de votre confiserie, et donc pour cela, d’identifier les investissements nécessaires au lancement de votre boutique.
Besoin humains (salariés)
Besoins matériels (machines et équipements)
Une fois que vous avez démarré votre fromagerie vous pouvez commencer à travailler.. Mais il sera très difficile de commencer votre activité sans vous faire connaître !
Nous vous conseillons de faire ce que font toutes les entreprises qui se respectent : créer vos pages de réseaux sociaux, s’inscrire sur des annuaires de référencement comme LBClub, commander des flyers pour démarcher de nouveaux clients, etc.
Mais s’il y a une chose que vous ne devez pas rater.. C’est la création de votre site internet. Un site internet est nécessaire pour montrer votre expertise, vous faire connaître et vous référencer sur internet. Il sera très apprécié par vos futurs clients et leurs permettra de facilement vous trouver.
Un site internet efficace, bien référencé et à un prix contenu, c’est possible !
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Avoir un site internet, c’est être présent en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et toucher un large public. Quand vous vous reposez, votre site travaille pour vous.
C’est aussi le moyen idéal pour vendre vos produits et prestations en ligne partout en France et même dans le monde. Catalogue, vente en ligne, click & collect, tout est possible.
Un bon site internet est un bon investissement, qui vous amène des clients et du chiffre d’affaires.
Si vos concurrents sont sur internet, vous DEVEZ y être aussi.
Un site réalisé par Ma Dimension Web, c’est :
Sur le site de Ma Dimension Web, vous trouverez :
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Travailler en tant qu’indépendant signifie que vous êtes le seul responsable de votre activité et donc le seul responsable de vos revenus. Le salaire d’un entrepreneur dépend directement de son travail, et peut donc être très inégal d’un mois à l’autre.
Le salaire médian d’un fromager est compris entre 1 800 et 3 500 € bruts par mois. En fonction de sa situation.
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