Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles
Bien manger est un art de vivre en France. Une entreprise de cours de cuisine peut donc prospérer, à condition de planifier soigneusement le projet. Le chef doit penser à tout ce qui donnera une valeur ajoutée à ses ateliers de cuisine. Lisez nos conseils avant de lancer votre société de cours de cuisine à domicile, dans vos locaux ou en ligne.
Il convient de se poser quelques questions avant d’ouvrir une entreprise de cours de cuisine :
Actuellement, l’offre est très diversifiée. De la manière de confectionner des sushis aux cours de pâtisserie, il y en a pour tous les goûts. Les professeurs peuvent être des cuisiniers amateurs ou des grands chefs étoilés. Le niveau des participants est tout aussi variable.
Le chef qui propose des cours de cuisine n’a pas besoin d’avoir suivi une formation aux arts culinaires. Un cursus dans une école de cuisine reste néanmoins un atout pour trouver les premiers participants aux ateliers. Le fait d’être un professionnel inspire confiance.
Aucune réglementation, à ce jour, n’encadre les ateliers de cuisine, sauf s’il s’agit d’une formation culinaire professionnelle diplômante. Même l’agrément sanitaire, obligatoire pour les traiteurs et les restaurants, n’est pas exigé pour apprendre la cuisine à autrui.
Vous devez néanmoins, pour des raisons évidentes de sécurité, être attentif à l’hygiène. Soyez également très vigilants si vous organisez des ateliers de cuisine pour enfant.
Enfin, initier le cuisinier débutant à la confection de petits plats savoureux implique d’être soi-même un véritable cordon bleu, mais pas seulement. Il ne suffit pas de maîtriser les techniques culinaires ou d’être un grand chef pour enseigner l’art de la cuisine.
Vous devez pouvoir transmettre ce savoir-faire, avec patience et dans la bonne humeur. Les participants désirent passer un moment convivial, axé sur le partage et le plaisir.
Le marché des cours et des ateliers de cuisine est hétérogène, avec plusieurs formules :
Par ailleurs, un atelier culinaire axé sur la cuisine traditionnelle régionale n’attire pas seulement la population locale. Les participants peuvent être des touristes, désireux de découvrir la véritable cuisine à la française durant leur séjour.
Le chef à domicile choisit fréquemment le statut d’auto-entrepreneur. Vous serez alors un cuisinier indépendant avec une activité libérale, inscrit à l’Urssaf. L’avantage réside dans la simplicité des démarches, même si le chiffre d’affaires est plafonné.
Le code APE (activité principale exercée) est habituellement : 5621Z (« services des traiteurs »). Dès la 2e année d’activité, il faudra payer la CFE (cotisation foncière des entreprises). Vous pouvez également proposer le CESU pour financer ces services à la personne.
Vous avez une équipe de cuisiniers ou d’associés ? Optez pour une SAS ou une SARL, avec apport des autres porteurs de projet. Si votre entreprise prend la forme d’une société par actions simplifiée, le code NAF est souvent le 8559B (« autres enseignements »).
Il vous est possible de bénéficier d’une aide à la création d’entreprise (ACRE) ou à la reprise d’entreprise (Activ’Crea) pour vos cours de cuisine. N’hésitez pas à contacter Pôle Emploi. Cela vous permettra de réduire le taux d’exonération des charges sociales.
Pour mettre en place un système de formation, il vous faut un site internet performant.
Pour permettre à vos clients de réserver leurs séances et d’être informé du coût.
Pour vous permettre de gérer votre agenda et de digitaliser votre formation en ligne depuis votre site internet.
Un site internet efficace, bien référencé et à un prix contenu, c’est possible !
Faites appel à Ma Dimension Web pour créer votre site internet et réussir votre transition numérique
Avoir un site internet, c’est être présent en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et toucher un large public. Quand vous vous reposez, votre site travaille pour vous.
C’est aussi le moyen idéal pour vendre vos produits et prestations en ligne partout en France et même dans le monde. Catalogue, vente en ligne, click & collect, tout est possible.
Un bon site internet est un bon investissement, qui vous amène des clients et du chiffre d’affaires.
Si vos concurrents sont sur internet, vous DEVEZ y être aussi.
Un site réalisé par Ma Dimension Web, c’est :
Sur le site de Ma Dimension Web, vous trouverez :
Avec Ma Dimension Web, vous êtes Comme un Poisson dans le Web.
Sur LBClub, trouvez rapidement un prestataire pour réaliser la restauration de votre projet évènementielle. Voir les prestataires disponibles